Hilger Sébastien

Mes expériences professionnelles

Emplois

DateStatutLieu & Missions
10/2023 - À ce jourCréation d'un status d'entrepreneurvia SET-UP
  • Création d'un projet : https://opensyscode.com/
  • Mise en disposition pour des missions de Freelance auprès de cabinets de recrutement et sites spécialisés.
09/2022 - 10/2022Administrateur Systèmes Gnu/LinuxDicsit
  • Audit des ports des IP publiques du parc (analyse de risques)

  • Création documentation Linux. Exemple : Guide Usage nouvelle monture Debian 11
  • Formation d'un collaborateur à l'environnement Linux/Shell.
  • Mise à jour d'un modéle VmWare de Debian 9 à l'abandon pour le déploiement de serveurs vers Debian 11 avec sécurisation SSH, ajout de packages par défaut, test des failles Shellshock, PwnKit, configuration réseau remise à plat (deux interfaces), suppression de l'usage abusif de la politique sudo (Sécurisation de l'escalade de droits), remise en conformité du PATH défaillant suite à des modifications antérieurs et création d'un script équivalent à un "sysprep" Windows pour remettre à jours les informations nominatives à chaque nouveau déploiement de VM.
  • Gestion des incidents de productions via le Monitoring Centreon en l'absence d'outil de ticketing existant.
  • Création d'un script "ServerCheckIntegrity" pour vérifier l'intégrité individuel de chaque serveur d'un parc de ~180 machines vieillissantes.
  • Création d'un outil interne "Dicsit" se chargeant à l'ouverture de chaque sessions Shell sur un serveur ayant pour but la simplification de gestion de serveurs Gnu/Linux Debian et CentOS pour les personnes ne maitrisant pas se type de système.
04/2021 - 06/2021Technicien Déploiement Systèmes Gnu/LinuxDedalus Biologie
  • Déploiement solutions logiciel (Produits : Kalilab, Kalisil, KaliRep, KaliReq, KaliBdd).

    Installation en shell et scripts bash sur des serveurs Debian clients (Hopitaux ou Laboratoires en France, Maroc, Nouvelle Calédonie, Thaiti).

  • Installation total sur site dans le cas de machines dédiées (non virtualisé) avec envoie.
  • Création hors champs d'action d'une Preseed Debian (R&D : Automatisation de l'installation système sur les VMWARE et serveurs classiques).
  • Gestion relation client intervenant côté client.
  • Informatique interne au besoin en fonction de l'absence de collègues pour cette tâche.
10/2020 - 01/2021Administrateur Système (Service Infrastructure et Gestion des services) (Régit, prise d'appels en provenance du support) Axians (Vinci)
  1. Tâches de controle journalier.
  2. Création de documentation.
  3. Gestion et maintient en conditions oppérationnels des serveurs et service de l'infrastructure.
  4. Analyse, traitement et résolution d'incidents et de demandes de services infrastructure. (tickets, Téléphone, e-mails)
  5. Redirection d'incidents et de demandes vers le service adéquate (si hors périmètres, BDD, Réseau, Téléphonie, etc ...).
03/2020 - 09/2020Technicien Exploitation InformatiqueCapgemini
  1. Tâches de controle journalier.
  2. Création de documentation.
  3. Surveillance des prestataires externes dans les salles serveurs
  4. Analyse, traitement et résolution d'incidents et de demandes de services. (EasyVista, Téléphone, e-mails)
  5. Redirection d'incidents et de demandes vers le service adéquate (si hors périmètres).
  6. Intervention sur baie (montage/démontage d'équipements)
09/2019Assistance informatique de niveau 3Avize Viti Campus
  • Active Directory (Windows Serveur):
  1. Création d'utilisateurs, ré-initialisation de mot de passe
  2. Installation serveur Windows 2019 (Version DataCenter)
  3. Installation rôle hyperviseur
  • Assistance utilisateur :
  1. Connexions wifi portail captif
  2. Assistance matérielle (câblages, pannes physiques, installation de postes, imprimantes)
  3. Assistance logiciel (Suite Microsoft Office, installation de logiciel spécifique (Logiciels éducatifs), connexions réseaux, réduction utilisation de l'espace disque, mises à jour)
  4. Gestion comptes utilisateurs exchange (interface web)
05/2019 - 06/2019Assistance informatique de niveau 3Ageo
  • Active Directory (Windows Serveur): Création d'utilisateurs, ré-initialisation de mot de passe
  • Assistance matérielle (câblages, pannes physiques, installation de postes, imprimantes)
  • Assistance logiciel (Suite Microsoft Office, installation de logiciel spécifique (Progiciels du domaine de l'assurance), connexions réseaux, réduction utilisation de l'espace disque, mises à jour)
10/2018 - 12/2018Technicien Maintenance Informatique de niveau 2Centre Hospitalier d'Epernay
  • Assistance matérielle (câblages, pannes physiques, installation de postes, imprimantes)
  • Assistance logiciel (Suite Microsoft Office, installation de logiciel spécifique (Progiciels du domaine de la santé), connexions réseaux, réduction utilisation de l'espace disque, mises à jour)
01/2018 - 03/2018 Technicien Maintenance Informatique de niveau 2iKoula voir lettre de recommandation.
  • Gestion de clients (GLPI, Téléphone)
  • Assitance utilisateur divers (Windows/Linux, sur serveur dédié ou machine virtuelle sur serveur de Virtualisation)
  • Assistance matérielle (câblages, pannes physiques, installation en baie)
  • Rédaction de documentation (mode opératoire, procédures, voir les copies au format pdf (wiki)) :
  1. Configuration et utilisation de Remote Desktop Windows Serveur — Ikoula Wiki.pdf
  2. Convertir un disque dur MBR en GPT sur un serveur dédié — Ikoula Wiki.pdf
  3. Debug Client Windows — Ikoula Wiki.pdf
  4. Redirection des terminaux mobiles sur un site dans sa version mobile.pdf
08/2017 - 11/2017Technicien Maintenance ADSL de niveau 2 Amplitel : Technicien ADSL Bouygue Telecom en itinérance dans la région Champagne-Ardenne, assistance utilisateurs à domicile (Clients et Entreprises).
  • Analyse de la défaillance (physique ou logiciel)
  • Résolution de la défaillance du service si présente sur la boucle local (chez l'utilisateur)
  • Remonté des cas non solutionnables au niveau N+1 et résolution en ma présence.
  • Prise en compte de la QOS importante (Note fixe de 9/10 constante)
07/2017 - 08/2017/Formation Pôle emploi GESTION RELATION CLIENT en partenariat avec Teleperformance
10/2016 - 04/2017Technicien Maintenance Informatique de niveau 1ICAAR
  • Formation aux technologies Cisco et HP Procuve (Hors wifi) (Voir ma documentation)
  • Création, configuration, amélioration d'infrastructures réseaux Cisco et HP Procurve
  • Assistance en clientèle.
08/2016 - 09/2016/Intérimaire chez Manpower (Opérateur Logistique, Opérateur Conditionnement, Manutentionnaire)
08/2015/Agent d’entretien qualifié restauration CHU de Reims
08/2014/Agent d’entretien qualifié restauration CHU de Reims
08/2013/Emploi été Foyer Rémois accueil locataire en agence contrôle quittance assurance enregistrement informatique

Stages

DateStatutLieu de Stage
4 janvier au 6 février 2016 Technicien Maintenance Informatique de niveau 1Société Delpharm, 10 Rue Colonel Charbonneaux, 51100 Reims
  • Mission 1 : Déploiement d'un Master (Windows 7) pour le parc informatique. (voir document)
  • Mission 2 : Assistance des utilisateurs par téléphone (Helpdesk)
  • Mission 3 : Contrôle des serveurs et leurs services (AS400, Serveur Windows 2003, Serveur Windows 2008 R2)
26 mai au 27 juin 2015 Technicien Maintenance Informatique de niveau 1Société Comédia Studio, 7 rue de la Fosse Chenevière, 51390 Gueux
  • Mission 1 : Script de sauvegarde en réseau.
  • Mission 2 : Répartition de charge de serveur web avec synchronisation du contenu (voir document)
12/2008/ Stage en pharmacie Saint Brice Courcelles aide à la préparation et inventaire

Formations Universitaire

AnnéeObtention du Diplôme
2016Permis B
2016BTS SIO SISR
2014 1er année en DUT - 8 mois à l’IUT de Châlons-en-Champagne en formation de Technicien Réseaux et Télécommunications
2013Bac STG-GSI (Gestion des systèmes d'informations) au lycée Franklin Roosevelt à Reims.
2009Brevet des collèges (validé au collège Trois Fontaines à Reims)